Emil Weiss

Secrets de silex

Secrets de silex

L’âge de pierre, caractérisé par l’industrie lithique, s’étend sur près de deux millions et demi d’années et constitue 99 % de l’histoire de l’humanité.

Mettant en scène un tailleur de pierre qui confectionne des outils en silex, ce film propose une initiation à la Préhistoire et montre l’évolution de la première technologie élaborée par l’homme. Dodi Ben Ami, personnage complètement habité par son métier, considère les outils comme des témoins muets de ces temps reculés de notre histoire, témoins dont il nous appartient de déchiffrer le message, pour comprendre nos origines.

Le film se décline en vertu de cette idée : l’outil s’articule comme un langage. La trame du film respecte l’ordre chronologique du développement des outils et permet ainsi de faire de la technologie préhistorique une véritable “machine” à remonter le temps.

Des considérations, sur l’origine de l’esthétique, de la guerre meurtrière, la relativité du temps… etc, viennent élargir les horizons de ce film, qui cerne au passage le portrait de Dodi. Le paysage minéral du film (mis en image dans les sites caractéristiques de la Préhistoire, rives du Tibériade, vallée du Jourdain, grottes du Carmel), l’habileté du protagoniste (l’un des meilleurs tailleurs d’outils de sa génération), ainsi que son talent de conteur, nous font plonger dans un univers étonnant, pourtant le nôtre depuis toujours

The Secret of Flint

The age that takes its name from the stone industry spans almost two and a half million years and represents 99 % of human history.

Presenting a stonecutter who forges tools from flint, the film offers an introduction to Prehistory and traces the evolution of the earliest technology invented by man. DODI BEN AMI, a character totally possessed by his craft, sees tools as the silent witnesses of a distant past, witnesses whose message it is our business to decipher in order to understand our origins.

This idea is central to the film: the tool is structured like a language. The plot of the film follows the chronological development of tools, turning prehistoric technology into a veritable "machine" for going back in time.

The film opens up wider horizons with such considerations as the origin of aesthetics, lethal warfare, the relativity of time etc., outlining a portrait of Dodi meanwhile. The mineral landscape (filmed in characteristic prehistoric sites – the shores of the Sea of Galilee, the Jordan valley, the caves of Carmel), the skill of the protagonist (one of the best stonecutters of his generation) as well as his talent as a storyteller, all transport us into a world which is astonishing, yet it has been our own since the beginning of time.

 

 

Fiche technique / Specifications

Genre : Documentaire / Documentary
Durée / Lenght : 85'
Language : Hebrew with French subtitles
Année de production / Production Year : 2002
Support : Digital Video
Auteur, réalisateur / Author, Director : Emil Weiss
Image & Sound : Emil Weiss
Editing : Amrita David, Antoine Dufour
Music : Yvonne, Jacques et Teddy Lasry
Protagonist : Dodi Ben Ami
Production : Michkan World Productions, Paris Barcelone Films, TFJ

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