Emil Weiss

Entre science et sagesse avec Henri Atlan


Henri Atlan, est professeur émérite de biophysique à l’université Paris VI, ainsi qu’au Hadassah Medical Center de Jérusalem, où il a crée un centre de recherche en biologie humaine. En qualité de directeur d’étude, il enseigne la philosophie et l’épistémologie à l’Ecole de Hautes Etudes en Science Sociale. Ses travaux de recherche en biologie cellulaire, biophysique et intelligence artificielle lui ont assuré un renom international. 

Sa théorie sur « l’auto-organisation du vivant et la théorie de l’information » l’a fait connaître dès les années 70 : cette théorie est aujourd’hui à la source de réflexions fécondes dans de nombreuses disciplines. Sa participation pendant deux décennies, de 1983 à 2000, au Comité Consultatif d’Ethique pour les Sciences de la Vie et de la Santé, lui a permis de statuer sur les problèmes déterminants d’éthique que les sciences et les techniques soulèvent aujourd’hui (1er partie).

Parallèlement à ses travaux scientifiques Henri Atlan a développé une réflexion approfondie sur les sources du Judaïsme dans leur résonance contemporaine: la Bible, le Talmud et la Kabbale sont l’objet sous sa plume de nombreuses études et publications, souvent en association directe avec les questions fondamentales qui agitent la société juive et l’histoire juive moderne (2ème partie). Avec ce film nous proposons l’intelligibilité des grandes questions scientifiques, philosophiques et morales de notre temps et aimerions célébrer une pensée lumineuse qui présente cette qualité rare de se mettre à la portée de chacun, pourvu que le désir d’écoute et d’apprendre y soit au rendez-vous. 

Fiche technique / Specifications

Genre : Documentaire / Documentary
Durée / Lenght : 2 X 59’
Année de production / Production Year : 1996-2012
Auteur, réalisateur / Author, Director : Emil Weiss
Entretiens : Florence Gravas, Emil Weiss
Conseillère / Advisor & assistant : Florence Gravas
Chef opérateur / Cinematographer : Jean –Louis Porte
Chef monteuse / Editor : Florence Bresson
Son / Sound : Graciella Barrault
Etalonnage : Guillaume Faure
Mixage : Charlotte Butrak
Directeur de production / Production manager : Elisabeth Mergui-Rampazzo
Production : Michkan World Productions

 

Top!