Emil Weiss

HOURBN. Auschwitz, premiers témoignages (1er volet)


Ce film met en scène 4 témoignages, écrits dès 1945. Ils décrivent le fonctionnement d’Auschwitz en tant que complexe concentrationnaire ainsi que l’itinéraire des victimes dans le processus de destruction mis en œuvre dans les différents sites.

À côté du camp principal Auschwitz I, camp de concentration, se trouvent :

- à trois kilomètres Auschwitz II Birkenau camp de concentration mais aussi et surtout d’extermination, -les laboratoires de Rajsko, haut lieu de la recherche biologique et médicale du IIIe Reich,
-l’usine d’armement Union Werke et d’autres usines et filiales de grandes compagnies allemandes telles Siemens, DAW, Krupp.
-et à sept kilomètres le camp d’ Auschwitz III Monowitz qui fournissait la main d’œuvre à l’usine « Buna » propriété du plus grand groupe petro chimique allemand, la IG Farben.

À cet ensemble, il faut ajouter une quarantaine de camps auxiliaires, de fermes agricoles et « kommandos » divers. Le projet nazi mis en œuvre à Auschwitz repose donc sur la convergence de 4 activités : concentration, extermination, industrie et science. Les témoignages de ce film, celui de Dr.Marc Klein sur Auschwitz I et Rajsko, celui de Suzanne Birnbaum et Dr.Robert Levy sur Auschwitz II Birkenau et celui de Dr.Robert Waitz sur Auschwitz III Monowitz ont tous les quatre étés écrits dans les jours qui ont suivis leurs retour de captivité. Cette immédiateté entre les événements vécus et leur rédaction donne à ces témoignages toute leur singularité et nous permet d’approcher au plus près la réalité d’Auschwitz et de ceux qui n’y ont pas survécu. Le parti pris de la réalisation est précisément celui de toute absence humaine à l’écran.

Fiche technique / Specifications

Genre : Documentaire / Documentary
Durée / Lenght : 77’
Année de production / Production Year : 2014
Support : HD cam
Auteur, réalisateur / Author, Director : Emil Weiss
Voix / Voices : Sonia Emmanuel, Henri Gruvman, Antoine Lermuzeaux, Alexis Nouselovici (Nouss)
Conseiller historique / Historical Advisor : Annette Wieviorka
Images : Jean-Louis Porte
Montage / Editing : Florence Bresson
Etalonnage : Guillaume Faure
Sound : Jean-François Priester
Mixing : Stéphane Larrat
Directeur de production / Production manager : Elisabeth Mergui-Rampazzo
Coproduction : ARTE, Michkan World Productions
Producteur délégué : Michkan World Productions
With the support of La FMS, CNC, CNC Images de la diversité

 

Top!